PRÉSENTATION DES MODES MULTIJOUEUR DE BATTLEFIELD 3

Publié: 17 septembre 2011 dans New Battlefield 3

Dans Battlefield 3, toutes les cartes s’adaptent aux cinq modes multijoueur disponibles au lancement du jeu. Lisez cet article pour découvrir un aperçu complet de ces différents modes et apprendre comment paramétrer les parties pour les personnaliser selon votre style de jeu.

Grands classiques de la série, les modes Conquête et Ruée font leur retour dans Battlefield 3, mais ils ne sont pas seuls ! Des nouveautés tout aussi intéressantes font leurs débuts dans ce Battlefield que nous considérons comme le plus ambitieux et le plus approfondi à ce jour. Des combats rapprochés du Match à mort en équipe à la guerre totale à bord de véhicules, Battlefield 3 a tout pour combler les amateurs de FPS. Les 9 immenses cartes multijoueur s’adaptent toutes aux cinq modes de jeux, ce qui donne un total de 45 variantes pour des parties multijoueur d’une incroyable diversité. Sans plus attendre, voici le détail des cinq modes multijoueur que vous retrouverez dès la sortie du jeu : leurs règles, leurs objectifs et la façon d’y jouer.

Match à mort en équipe
Disponibilité : sur les 9 cartes
Joueurs : 24 (12 contre 12)
Type : combat d’infanterie en équipe
Objectif : éliminer un certain nombre d’ennemis
Victoire : atteindre en premier le nombre d’éliminations prédéterminé

Mode multijoueur parmi les plus traditionnels, le Match à mort en équipe revient après une longue absence depuis Battlefield 1942, le tout premier de la série. Dans ce mode, pas de véhicules. La lutte oppose deux équipes de 12 joueurs sur des cartes aux environnements restreints mettant l’accent sur le combat d’infanterie.

Si vous aimez plonger directement dans le feu de l’action, ce mode est fait pour vous. C’est également un bon point de départ pour les joueurs novices. Après avoir pris vos marques en combat d’infanterie, vous serez prêts à passer aux modes plus complexes, comme la guerre de véhicules emblématique qui a fait le succès de Battlefield.

Match à mort en escouade
Disponibilité : sur les 9 cartes
Joueurs : 16 (4 escouades de 4 soldats)
Type : combat d’infanterie en escouade
Objectif : éliminer un certain nombre d’ennemis
Victoire : atteindre en premier le nombre d’éliminations prédéterminé

Par rapport à la version en équipe, le Match à mort en escouade est un mode plus dynamique et de plus grande envergure, qui comprend également un véhicule de combat d’infanterie (VCI). Le VCI s’avère très utile quand le combat stagne, tant que vous utilisez vos ingénieurs efficacement pour le maintenir en état.
Avec quatre escouades luttant les unes contre les autres, c’est un affrontement constant qui se joue du début à la fin de la partie pour tenter de prendre la tête et de la conserver. La victoire repose sur votre capacité à coopérer avec vos coéquipiers, ainsi qu’à assurer les soins, le ravitaillement et les réparations dont votre escouade pourrait avoir besoin. Le travail d’équipe est tout aussi important dans ce mode que l’efficacité individuelle en combat.

Ruée
Disponibilité : sur les 9 cartes
Joueurs : 24/32 (console/PC)
Type : guerre totale à base d’objectifs
Objectif : attaquer/défendre des relais de communication
Victoire : détruire tous les relais (attaquants)/épuiser les tickets de l’attaquant (défenseurs)

Après avoir fait ses débuts dans Battlefield: Bad Company, la Ruée revient au cœur de la série dans Battlefield 3. Dans ce mode à base d’objectifs, les attaquants doivent amorcer et faire exploser des paires de relais de communication dans chaque zone de la carte pour accéder à la zone suivante, avec d’autres relais. Les défenseurs ont un nombre illimité de tickets de réapparition, contrairement aux attaquants, qui n’en obtiennent de nouveaux qu’après avoir détruit une paire de relais. Pour gagner, les attaquants doivent détruire la totalité des relais d’une carte. Quant aux défenseurs, ils remportent la partie s’ils réussissent à épuiser les tickets des attaquants (en les éliminant).

Comme c’est un mode de guerre totale, la Ruée comprend une variété de véhicules sélectionnés spécialement pour s’adapter au terrain et aux caractéristiques de la carte choisie. Vous y retrouverez entre autres des transports, des blindés, des hélicoptères et, bien sûr, des chasseurs. C’est un mode qui ne manquera pas de satisfaire les vétérans de Battlefield.

Si vous avez joué à ce mode dans Battlefield: Bad Company 2, vous remarquerez sûrement quelques différences dans sa version de Battlefield 3. Nous l’avons en effet amélioré sur plusieurs points en suivant le feedback des joueurs. Voici certaines de nos modifications :
* Il est maintenant impossible de détruire les relais avec des explosifs ou en tirant dessus. Vous pouvez seulement les amorcer et les désamorcer.
* Si les attaquants épuisent leurs tickets après avoir amorcé un relais, la partie continuera jusqu’à ce que le relais explose ou qu’il soit désamorcé par les défenseurs.
* Si un défenseur commence à désamorcer un relais qui s’apprête à exploser, il pourra continuer le désamorçage jusqu’au bout sans être interrompu par une explosion. Mais si le défenseur se fait tuer avant d’avoir terminé, le relais explosera immédiatement.

Disponibilité : sur les 9 cartes
Joueurs : 8 (4 contre 4)
Type : combat d’infanterie en escouade
Objectif : attaquer/défendre des relais de communication
Victoire : détruire tous les relais (attaquants)/épuiser les tickets de l’attaquant (défenseurs)

Ce mode est l’épreuve de choix pour les joueurs qui veulent prouver leur supériorité en escouade. Il s’agit d’un duel très serré entre deux escouades qui reprend les règles de la Ruée normale, mais dans un contexte beaucoup plus intime. Cette fois, il y a seulement deux bases comprenant chacune un seul relais, ce qui signifie que chaque relais est d’une importance capitale pour la victoire ou la défaite. Aucun véhicule n’est disponible dans ce mode, vous ne pourrez compter que sur vos compétences en combat d’infanterie.
Pour réussir, il est essentiel que les soldats d’une même escouade se complètent les uns les autres afin de remplir tous les rôles nécessaires : réanimation des équipiers tombés au combat, ravitaillement en munitions et autres tâches cruciales. Ce mode est souvent privilégié par les joueurs qui connaissent bien le style de jeu de leurs partenaires et qui veulent montrer ce qu’ils valent dans le contexte de combat le plus personnel.

Conquête
Disponibilité : sur les 9 cartes
Joueurs : 24/32 ou 64 (console/PC)
Type : guerre totale à base d’objectifs
Objectif : capturer et conserver des drapeaux
Victoire : épuiser les tickets de l’équipe adverse

La Conquête est sans aucun doute le plus grand classique multijoueur de Battlefield. Présenté pour la première fois dans Battlefield 1942, ce mode a défini la série entière (tout en influençant de nombreux autres jeux) et comprend tout ce qui fait le succès de Battlefield. Organisé sur des cartes à grande échelle, ce mode est idéal pour se lancer dans la guerre de véhicules. En Conquête, deux équipes s’affrontent pour contrôler des drapeaux en établissant leurs forces autour de chaque base. Si vous parvenez à capturer et conserver plus de la moitié des drapeaux, l’ennemi perdra progressivement ses tickets. Tuez des ennemis pour réduire leur nombre de tickets. La première équipe à court de tickets perd la partie.

Dans ce mode très stratégique, vous serez amené à décider s’il vaut mieux attaquer l’ennemi ou défendre votre propre base, un choix souvent déterminant. Vos forces seront rarement suffisantes pour capturer et conserver la totalité des bases, il est donc essentiel de communiquer avec ses coéquipiers et de savoir prendre des décisions dans le feu de l’action pour remporter la victoire. De tous les modes de jeu que nous avons inventés au studio DICE, la Conquête aura toujours une place spéciale dans nos cœurs.
Personnalisez vos parties avec les paramètres Extrême et Infanterie uniquement.

Vous n’aimez pas les véhicules ? Pas de problème. Cliquez simplement sur l’option « Infanterie uniquement » dans le navigateur de serveurs lorsque vous cherchez une partie : aucun véhicule d’attaque n’apparaîtra en cours de jeu, uniquement des transports. C’est une excellente manière de se familiariser avec un certain mode ou une certaine carte avant de passer à la guerre totale.

Réglez les options en mode Extrême (hardcore) ou Infantry Only
Vous voulez jouer un jeu plus dangereux et plus tactique, et vous êtes prêt à prendre des risques pour encore plus de satisfaction ? En mode Extrême (hardcore), on vous lâche sur le champ de bataille en supprimant une grande partie de l’interface. Cette variante de mode de jeu est idéale si vous voulez vraiment mettre vos compétences à l’épreuve.

L’option Extrême est disponible pour tous les modes de jeux normaux. Avec une pénalité plus élevée en cas d’erreur, les combats prennent une tournure plus délibérée et plus tactique. Beaucoup de joueurs préfèrent le mode Extrême. D’abord parce que les stratégies réussies sont bien plus gratifiantes, mais aussi parce que la suppression des éléments de l’interface procure une meilleure immersion et une plus grande authenticité.
Avec une telle variété de modes, cartes et paramètres multijoueur, tout le monde trouvera son bonheur dans Battlefield 3. Ajoutez à cela nos nombreuses options de personnalisation pour les véhicules, armes et classes, et vous comprendrez pourquoi nous considérons cet opus comme le plus abouti des Battlefield à ce jour.

Depuis que j’ai joué à l’alpha, j’ai vraiment hâte qu’il sorte. Alors entre Swtor et BF3, je vais devoir prendre les deux. Bien joué EA en tout cas 😛

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s